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Les prémices d’un immense changement de paradigme

Si, par exemple, chaque observateur se trompe une fois sur cinq, ou si la chance d’erreur est un cinquième, il arrivera dix-sept fois sur vingt-cinq que les deux observateurs tomberont d’accord dans leurs pronostics ; et le dépouillement du registre devra donner sensiblement ce rapport de dix-sept à vingt-cinq, toutes les fois qu’il comprendra une série assez nombreuse d’observations pour que les irrégularités fortuites se compensent sensiblement.Cette dilatation et cette diminution de pression suffisent pour expliquer l’hypérémie locale ; le sang afflue de lui-même en plus grande quantité entre les éléments des tissus.Ainsi, par exemple, si le titulaire d’une carte de crédit omet de prévenir son émetteur de cartes de ses projets de voyage, un système de détection de fraude mis en œuvre de façon stratégique permettra à l’émetteur de savoir automatiquement, à partir des données mobiles et sociales, que son client se trouve en voyage et de réduire ainsi l’incidence des faux positifs.L’esprit dirigiste qui anime nos hommes politiques et leur incompréhension des mécanismes de marché constituent le fondement culturel sur lequel cette complexité a proliféré.Uber, par exemple, est un employeur agressif habitué aux pratiques anti-compétitives.Cela ne s’accorderait pas avec le fait que les naturalistes donnent une information objective, quand ils précisent le nombre des pistils dans une fleur.La vérité est une synthèse : c’est ce qui la distingue de la sensation, du fait brut ; elle est un faisceau de faits.Elle donne la priorité aux réformes structurelles et au mesures destinées à pour restaurer sa compétitivité coût et hors coût.Mais chacune de ces coupes est plus ou moins ample, selon qu’elle se rappro­che davantage de la base ou du sommet ; et, de plus, chacune de ces représen­tations complètes de notre passé n’amène à la lumière de la conscience que ce qui peut s’encadrer dans l’état sensori-moteur, ce qui, par conséquent, ressem­ble à la perception présente au point de vue de l’action à accomplir.Les conséquences du gaspillage alimentaire ne sont pas que sociales et écologiques, mais aussi économiques.Samsung profite de conditions très favorables : l’entreprise ne paie pas d’impôts pendant 4 ans et bénéficie ensuite d’une réduction de moitié du taux d’imposition.On conçoit du moins ce retour comme possible, et l’on admet que, dans ces conditions, rien ne serait changé à l’état primitif du système tout entier ni de ses parties élémentaires.Aux derniers siècles de l’antiquité, né sous l’influence d’une théosophie judaïque et chrétienne où dominait l’idée de la divinité se donnant, sans sortir de son immutabilité essentielle, aux créatures, un nouveau Platonisme vient tenter d’incorporer au système platonicien les théories qu’avaient proposées à son encontre l’Aristotélisme et le Stoïcisme.Les opérations ont été souvent décrites, mais comme applications de certains principes théoriques tels que : « le semblable agit sur le semblable », « la partie vaut pour le tout », etc.Le président américain Barack Obama est en train de négocier le Partenariat Trans-Pacifique avec les pays asiatiques et le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement avec l’Europe.Ç’a été un bonheur, disait-il, que les laves aient suivi le chemin déjà tracé par d’autres, car les plus anciens n’ont pas vu la montagne en rejeter autant.Il n’est pas étonnant, dès lors, que depuis trois ans, les démagogues de tous bords ont réclamé l’abandon de ces politiques, capitalisant sur la détresse des victimes de la crise et de sa cure pour gonfler leur capital électoral.Je sais qu’elle sera niée, soit avec colère, soit avec mépris.Réginald est malheureux.Il devrait par exemple être exclu qu’une formation suivie à la seule initiative du salarié s’effectue sur le temps de travail rémunéré à partir de droits accumulés.Celui de la paix intérieure en dépend au moins autant.Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les princes ne songent à rendre leurs sujets heureux que lorsqu’ils n’ont plus rien à faire ».Par avance elle les classe, par avance elle les étiquette ; nous regardons à peine l’objet, il nous suffit de savoir à quelle catégorie il appartient.L’intelligence n’admet pas plus la nouveauté complète que le devenir radical.

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