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365 jours de solitude

Peut-être enfin faut-il ajouter à la répétition ou à la prolongation du mouvement, comme une cause aussi puissante de l’habitude, l’intensité du mouvement, la vivacité de l’impression ou l’énergie de l’effort… Le second mouvement, qui ne peut résulter d’une répétition, puisqu’il n’a été précédé que d’un acte unique et premier dont il est lui-même la répétition, qui peut cependant expliquer le troisième et lui transmet, pour être indéfiniment augmentée, la force génératrice de l’habitude, quelle est à lui sa raison d’être et d’où lui vient sa puissance de préparer l’acte futur ?L’âme mystique veut être cet instrument.J’apprécie un bon plat de viande : tel végétarien, qui l’aimait jadis autant que moi, ne peut aujourd’hui regarder de la viande sans être pris de dégoût.C’est le bien surtout qui nous a préoccupé dans toute cette étude.Il faut remarquer que la première distinction ne comporte pas de degrés : la matière est dans l’espace, l’esprit est hors de l’espace ; il n’y a pas de transition possible entre eux.À vrai dire, il n’y a pas d’être vivant qui paraisse tout à fait incapable de mouve­ment spontané.C’est d’un malentendu sur ce point qu’est né le débat entre le réalisme et l’idéalisme dans l’art.Le mythe portera d’ailleurs toujours la trace de ses origines ; jamais il ne distinguera complètement entre l’ordre physique et l’ordre moral ou social, entre la régularité voulue, qui vient de l’obéissance de tous à une loi, et celle que manifeste le cours de la nature.A l’excès d’enthousiasme qui saluait jusqu’à récemment la trajectoire de croissance des pays émergents s’était ajoutée l’euphorie, soutenue par une littérature abondante, sur les classes moyennes de ces mêmes pays.On peut l’espérer, mais ce n’est pas garanti.Elle s’installe donc dans l’immuable, elle ne se donnera que des Idées.On n’aboutira pas nécessairement, comme l’a fait Aristote, à un monde constitué par des sphères concentriques tournant sur elles-mêmes.Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les professeurs ouvrent les portes mais vous devez entrer vous-même ».Prévoir, accompagner et guider, le transfert des seniors vers les PME.Quel est le président de la République, qui, après avoir dénoncé « la finance, son ennemie » pour se faire élire, a renoncé à réguler vraiment le système bancaire, sur le conseil, notamment, du secrétaire général adjoint de l’Elysée, Emmanuel Macron ?Et que dire des voyages, où il n’est plus question de partir dans un lieu sur lequel personne n’aurait donné son blanc seing.Une estimation qui fait consensus parmi les économistes, même si Frédéric Blanc, directeur général du Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques le Femise, basé à Marseille et fédérant 85 instituts de 25 pays admet qu’il s’agit d’une appréciation au doigt mouillé.Installer l’infrastructure, offrir des services, propager des informations via la population, tout cela est relativement facile à concevoir et à mettre en place.Des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes sont victimes de la cupidité de criminels organisés en réseaux.Et, dès lors, il faudrait bien encore supposer une évolution quelque part, — soit dans une Pensée créatrice où les idées des diverses espèces se seraient engendrées les unes les autres exactement comme le transformisme veut que les espèces elles-mêmes se soient engendrées sur la terre, — soit dans un plan d’organisation vitale immanent à la nature, qui s’expliciterait peu à peu, où les rapports de filiation logique et chronologique entre les formes pures seraient précisément ceux que le transformisme nous présente comme des rapports de filiation réelle entre des individus vivants, — soit enfinPour en sentir la possibilité et en apprécier la nature, il faut d’abord recourir à la lumineuse distinction générale ébauchée par Kant entre les deux points de vue objectif et subjectif, propres à une étude quelconque.Ces dieux se distinguaient précisément les uns des autres par leur relation à telle ou telle communauté : en disant « Celui d’Edfu », « Celui de Nekkeb », on les désignait suffisamment.

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