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Pierre-Alain Chambaz

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Entre les trois hypothèses d’une nature bonne, d’une nature mauvaise et d’une nature indifférente, comment choisir et décider ? En Europe la philosophie se divise définitivement en rationnelle et irrationnelle ; en Russie la philosophie devient sur-rationnelle. Quelle est la forme qui imprimera sa décision à l’indécision de la matière ? Si l’auteur nous dit que « jamais activité humaine ne fit voir plus nettement derrière elle un agent vivant », il entend par là que l’intention et l’« animation » semblaient appartenir au tremblement de terre comme appartiennent à un agent vivant, situé derrière eux, les actes que cet agent accomplit. Le niveau un correspond aux entreprises qui utilisent déjà une solution standardisée, mais continuent à l’exploiter elles-mêmes. Mais comment prouver l’échec des réformes de Sully et de Richelieu par la révolution française ? Il s’écoule entre la mort de Richelieu et la convocation des Etats généraux 157 longues années. Certains économistes négligent l’idée moderne selon laquelle la prospérité d’un pays dépend de l’innovation et l’entrepreneuriat. La France figure en bas de l’échelle. Mais moi, qui l’aperçois du dehors, et qui fixe mon attention sur la ligne parcourue, je me dis qu’il a d’abord fallu franchir la première moitié de l’intervalle, puis la moitié de l’autre moitié, puis la moitié de ce qui reste, et ainsi de suite : je pourrais continuer pendant des milliards de siècles, jamais je n’aurai épuisé l’énumération des actes en lesquels se décompose à mes yeux le mouvement que vous sentez indivisible. Dira-t-on que nous sommes ici dans le domaine de l’art, et non pas dans la réalité, que nous ne nous émouvons alors que par jeu, que notre état d’âme est purement imaginatif, que d’ailleurs le musicien ne pourrait pas susciter cette émotion en nous, la suggérer sans la causer, si nous ne l’avions déjà éprouvée dans la vie réelle, alors qu’elle était déterminée par un objet dont l’art n’a plus eu qu’à la détacher ? Par toutes ces raisons, et parce que la culture de l’usage des biens devient une norme, il serait justifié d’adapter la législation afférente au FCTVA à la réalité du monde contemporain. Cet accord historique, une fois signé, stimulera l’économie mondiale à raison de 110 milliards de livres sterling (131 milliards d’euros). Le plus de sécurité s’est soldé par moins de liberté… et c’est tout. Cette sorte de titre au bonheur qu’on réserve pour l’homme de bien seul, et auquel correspondrait chez tous les êtres inférieurs un véritable droit au malheur, est un reste des anciens préjugés aristocratiques (au sens étymologique du mot). De ces images visuelles ou auditives nous avons sauté à des représentations abstraites de relation. Par quelque côté qu’on la considère, l’attitude sera droite, fière, vraiment digne d’admiration et réservée d’ailleurs à une élite. La réponse est malheureusement Non. L’État aurait le droit d’intervenir, de rechercher la paternité, enfin de prendre des mes-ares qui seraient en d’autres cas inquisitoriales, puisque c’est sur lui que l’on compte tacitement pour assurer la subsistance du pays et par conséquent celle de l’enfant qu’on a appelé à la vie. De 1962 à nos jours, les subventions n’ont cessé de prendre de l’importance dans le résultat d’une exploitation. Mais c’est une OBLIGATION incomparablement plus forte. Je demande au lecteur d’interroger ses souvenirs. Mais les portes auxquelles elles peuvent frapper aujourd’hui ne correspondent que très imparfaitement au vécu réel des habitants. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Qui attend le superflu pour donner aux pauvres ne leur donnera jamais rien ». Une banque publique existe bel et bien aujourd’hui en France, mais joue-t-elle réellement son rôle ?

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